Le p’tit mot des organisateurs

Chers parents,

la 7 ème édition du P’tit festival approche !

Nous sommes très heureux de vous dévoiler cette nouvelle édition qui sera riche en découvertes, rencontres et émotions.

Nous avons à cœur de partager avec vous une journée festive et conviviale autour :

  • De spectacles en intérieur représentant plusieurs arts de la scène,
  • D’animations en extérieur mêlant cirque, activités créatives et ludiques,
  • D’une présentation de notre librairie partenaire, 
  • D’un atelier de gestes de premier secours adaptés aux petits,
  • Et d’un spectacle de clôture.

Au plaisir de vous accueillir en famille au P’tit Festival, le 3 juin prochain dans le quartier Amiraux Simplon Poissonniers !

Le Conseil des parents élus des crèches du 18ème arrondissement de paris

Et les lieux partenaires du festival

L’an dernier en bref

1 jour de festival

4 lieux partenaires

10 spectacles

15 représentations

Et de nombreuses activités ludiques et créatives

Notre histoire

Le P’tit Festival est né en 2016. Tout d’abord nommé Le P’tit festival de la Butte d’Or, il émane de la volonté du conseil des parents élus des crèches du 18ème arrondissement de Paris de faire quelque chose autour de l’éveil artistique et culturel pour les tous petits. 

Tout a commencé par l’idée d’enregistrer un disque « La voix des crèches » rassemblant les voix de professionnels des crèches du 18ème arrondissement, et contenant 54 comptines chantées quotidiennement dans les crèches, qui pouvaient maintenant être chantées dans les maisons. Puis le projet a grandi en souhaitant proposer des spectacles vivants dans différents lieux de l’arrondissement : des lieux culturels et associatifs, des bibliothèques, et espaces verts…

Chaque nouvelle édition a attiré plus de public, plus de bénévoles, plus de partenaires que la précédente tout en gardant des valeurs communes :

  • Faire découvrir des lieux, jardins et établissements culturels du 18ème arrondissement 
  • Favoriser l’accès à la culture en proposant gratuitement des spectacles vivants et activités ludiques de qualité
  • Transmettre des valeurs de respect de l’environnement aux enfants dès leur plus jeune âge

[LOCAL / SOCIO-CULTUREL / PEDAGOGIQUE]

Ces valeurs sont fondamentales et s’appuient sur différentes études :

« La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques – dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle, – favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. »

Etudes scientifiques

« Tout projet d’éveil culturel et artistique du jeune enfant inséré dans un projet global de développement dans un quartier, une ville ou un groupement de communes, et mené conjointement avec les familles, contribue à faire d’un lieu d’accueil un espace de rencontre ouvert sur le quartier. Il renforce les liens de voisinage et de solidarité entre les habitants et joue donc un rôle important dans la dynamique de recomposition du tissu social du territoire concerné ».

Protocole d’accord entre le ministre de la Culture, de la Communication, des Grands travaux et du Bicentenaire et le secrétaire d’État auprès du ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale, chargée de la Famille

L’équipe

Qui se cache derrière l’organisation du P’tit Festival ?

Ce sont des parents élus représentants des crèches du 18ème arrondissement de Paris. Les parents organisateurs sont entièrement bénévoles et apportent leurs compétences diverses et variées. Tous n’ont pas forcément une expérience en organisation d’un festival culturel mais sont extrêmement motivés pour faire vivre ce festival à destination des enfants. 

Ils sont accompagnés par des partenaires de longue date, l’association Hôme Sweet Mômes, le Café des Enfants du 18ème arrondissement située à la Goutte d’Or, et par la direction de la Petite Enfance de la Mairie du 18ème arrondissement.

Site Web créé avec WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer